L’Agence

Espace d’inspiration

En 2018, Archipetrus s’installe dans un nouveau lieu, réalisant le rêve de créer d’une agence d’architecture en plein nature. Le projet consiste en la réhabilitation d’une grande maison, située dans une zone agricole, à 5 minutes du centre ville de Porto Vecchio. Sur le terrain se trouve aussi un vieux moulin à eau qui donne son nom à la propriété.

L’espace constitué s’embellit d’une intervention paysagère de Julien Thimon, ingénieur paysagiste installé avec Archipetrus. Le cadre naturel valorise la qualité du temps que l’on passe dans un bureau d’architecture. L’aménagement intérieur est ouvert et convivial, en rapport direct avec les projets que l’on y conçoit.

L’Équipe

La pratique architecturale est une oeuvre de patience, et l’aprentissage un effort permanent. Mais avant tout il s’agit d’un travail de passion et d’humilité, pleinement axé sur l’idée de création. L’équipe Archipetrus forme un ensemble de compétences, complémentaires, qui se lient pour constituer des projets de qualité. La conception est technique autant qu’artistique. Elle implique la notion solonnelle de responsabilité. Le dessin engage son auteur.
Chez Archipetrus, autour du coeur fondateur, les collaborateurs forment une équipe et s’engagent dans « l’esprit de la maison ».
Une entreprise humaine, par sa taille et son esprit.

Thomas Fourtané

Architecte DPLG

Créer, fonder, rassembler

Thomas Fourtané a développé une personnalité créative, imprégnée du « modernisme » de son père architecte, et de l’esprit naturel de sa mère suédoise.

Après des années d’allers et retours entre l’Ile de France et la Corse, il fonde Archipetrus en 2004, et installe son bureau principal à Porto Vecchio. 

Thomas Fourtané gère son équipe et dirige la création artistique des projets. 

Il est à l’écoute de ses clients, dessine à main levée et veille au respect de l’âme originelle de l’architecture, quand la construction s’élabore.

Passionné d’art, de voyages et d’environnement, Il revendique une idée de liberté, et échappe aux conventions stylistiques. Son vocabulaire est une rencontre, entre fonctionnalisme nordique et pensée poétique méditerranéenne.

Jean-Paul Decaen

Architecte DPLG

La quête de vérité …

Jean-Paul Decaen suit des études d’architecture à l’école de Rennes. Il se passionne pour la discipline. L’école de Porto  et l’architecte Souto de Moura influencent son parcours. Jean-Paul Decaen apprivoise le lien entre la rigueur constructive et l’idéal esthétique, telle une riche dualité nourrissant le travail de l’architecte.

Il rejoint Thomas Fourtané en 2007 et s’associe en 2012. Jean-Paul Decaen dirige aujourd’hui  la production architecturale et technique des projets. Il est aussi le « gardien » de  la conscience écologique, valeur clé de la pensée d’Archipetrus.

Raphaëlle Daragnès

Architecte

Le voyage et les belles choses

Raphaëlle Daragnès est originaire du Pays Basque. Diplômée d’un master à l’école de Paris Val de Seine, elle part ensuite étudier le design graphique en Nouvelle Zélande. Elle y reste 3 années, s’ouvrant à la culture australe, et acquérant une précieuse expérience professionnelle et linguistique.

Raphaelle Daragnès rejoint Archipetrus en 2020, et s’y épanouit dans le travail d’aménagement résidentiel, le goût du détail et de la chose esthétique.

Dans la rigueur et l’attention, son travail se développe, entre maîtrise informatique et progression permanente en matière de savoir constructif.

Julien Thimon

Ingénieur paysagiste

L’organique …

Il dort à l’abri d’une yourte dans la plaine mongole, ou bien calé dans un hamac au sommet de la Dominique. Julien Thimon arpente le monde et observe la nature.
Entre ses voyages, il vit en Corse et y exerce le métier d’architecte paysagiste. L’environnement inspire sa vie créative et nourrit son âme libre.

Diplômé de l’école d’ingénierie de Lullier en Suisse, Julien Thimon développe la conception de jardins naturels, projets inscrits en harmonie avec leur écosystème environnant. A son image, ses créations sont originales et poétiques. Mesurées, économiques en eau, mais également riches de formes, de couleurs et de parfums.

Julien Thimon développe son travail avec rigueur et conscience écologique. Son oeuvre se lie aux maisons d’Archipetrus, dans un dialogue qualitatif et durable.

Marie-Paule Sevette

Responsable administration

La base arrière

Marie-Paule Sevette est pleinement responsable de la gestion de l’entreprise. Plus encore, elle en assure toute la comptabilité, la relation clientèle, la gestion du personnel. Son rôle élargi consolide le fonctionnement de la maison Archipetrus.

Venue tardivement au secteur architectural, Marie-Paule Sevette s’adapte efficacement. Fiable, régulière, généreuse, elle intègre la capital de la société en 2021, formant ainsi un « trépied » décisionnel et complémentaire avec les architectes associés. Un regard solide et bienveillant.

Margaux Reynaert

Architecte

Du Nord au Sud

Des origines nordistes, une enfance à Nice, et puis une installation professionnelle en Corse, en 2017. Margaux Reynaert est architecte et aussi ingénieur structure. 

Elle suit de front un double cursus, entre l’école d’architecture de Paris la Villette, et l’école spéciale des travaux publics à Cachan. Un dense programme qui se complète en Suède, avec une année de Master en environnement durable.

Margaux Reynaert intègre Archipetrus à l’été 2019. Elle y exerce rapidement et pleinement son rôle de chef de projet, mettant au profit de l’équipe ses qualités méthodiques, organisationnelles  et techniques. Ses responsabilités se partagent pleinement, entre conception architecturale, gestion des clients et des chantiers.