Casa Coti
Pianottoli
La maison Coti se pose sur la côte occidentale de la Corse. Le lieu est jalonné par des rochers monumentaux, sculptés par l’érosion des vents. Les plantes endémiques y sont robustes, puissamment variées de parfums et de couleurs. Elles façonnent un tapis dense et trapu, épousant les ondulations des collines littorales.
Sur le terrain, la vue révèle la perspective de baies marines toutes proches. Le bleu de la mer sublime le grand paysage. Cette beauté naturelle inspire l’envie d’un effacement poétique, autant que la création d’un authentique espace de vie.
La maison est structurée, isolée et parée de bois naturel. Son plan accompagne la largeur du terrain, avec un étage de vie qui s’élève comme un tremplin face au panorama. Au centre de la composition se trouve une percée, cadrant le sud et la Sardaigne lointaine. Ce « poumon » indique l’accès principal de la maison, la séparation entre les espaces de vie et aussi le subtil désaxement entre les 2 principaux corps de bâtiment, restant reliés par la couverture.
A la façon d’un pliage, la toiture épouse la canopée du maquis. Comme le reste de l’ouvrage, cette « 5ème façade » est habillée d’un parquet de bois dur, grisant au soleil et se fondant dans le paysage.
L’espace habitable défait l’idée de rupture entre le dedans et le dehors. Côté nord et sud, les circulations extérieures couvertes relient des volumes indépendants, où les fonctionnalités prennent place, tournées vers l’horizon marin.
L’aménagement intérieur est sobre. Béton quartzé pour le sol, murs blancs, et puis quelques élements marquant l’identité de la maison, comme la cheminée sculpturale en tôle d’acier. Espace habitable et fonctionnel, La maison Coti est aussi « espace-temps », lieu de méditation face au grand spectacle de la mer Méditerranée.