Casa San Chiuva
2020 – Pianottoli
Escalier soleil
Depuis une zone humide qui le connecte au littoral, le site s’engage sur une longue pente, douce et puis affirmée. La parcelle se déroule tel un tapis, vers le grand sud et l’horizon maritime.
Le bâtiment se place en position supérieure, sous la crête de la colline, protégé des vents dominants, et respectueux du paysage originel.
Testa Ventilegne, Capo di Feno et puis l’ile de Sardaigne au loin, la vue se compose de strates grandioses, structurées par le bleu profond de la mer Méditerranée. La fonctionnalité architecturale s’organise sans jamais perdre le fil du regard vers le spectacle offert au dehors.
La faible largeur du terrain génère la création de plusieurs « planches habitables ». Elles se disposent comme des marches, acompagnant la topographie. Leurs toitures sont des terrasses, accessibles ou bien plantées de maquis, faisant le lien naturel de l’ouvrage avec son site d’accueil. Un escalier magistral relie tous les niveaux, depuis l’étage parental,dominant, jusque la partie basse et le grand bassin de baignade, sa terrasse, son pool house et son jardin.